Savon d'Alep
Des paysages parsemés de milliers d’oliviers, une ville historiquement marquée par l’histoire du savon : voici le lieu où s’est installée la Savonnerie de Nyons. C’est un héritage vieux de plusieurs siècles qui nous a poussés à nous installer à Nyons : dans cette ville en effet, on a retrouvé les traces d’une savonnerie active dès 1592. Fiers de cet héritage, nous perpétuons la tradition du savon en vous proposant des senteurs originales qui éveillent les sens.
Nous avons également choisi de vous transporter vers des traditions encore plus anciennes, notamment en vous invitant à découvrir le célèbre savon d’Alep.
Le savon d’Alep incarne dans nos esprits le savon naturel ancestral par essence. Il faut dire que ce produit d’hygiène est né en Syrie il y a près de 4 000 ans ! Alep est une des plus anciennes villes au monde, c’est là que l’on commence à produire le fameux savon en utilisant des ressources naturelles comme l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier. Aujourd’hui encore, la recette ancestrale du savon d’Alep n’a pas changé, elle est restée naturelle et authentique au fil des siècles.
Le savon d’Alep a été rapporté en Europe au moment des Croisades. À l’époque, la population européenne avait pour habitude d’utiliser des savons fabriqués à partir de suif animal et de cendres. De tels ingrédients étaient si puissants que l’on utilisait alors le savon pour blanchir le linge et non pour l’hygiène du corps. Lorsque les croisées reviennent d’Orient, ils rapportent ainsi le savon d’Alep, un produit alors employé comme savon de toilette. D’année en année, le savon d’Alep commence à se faire connaître sur l’ensemble du pourtour méditerranéen jusqu’à atteindre la ville de Marseille. C’est aux alentours de cette cité que l’on prend alors conscience que l’on peut utiliser les ressources naturelles afin de fabriquer du savon : le savon de Marseille est donc l’héritier direct du savon d’Alep ! Toutefois, le savon d’Alep est longtemps resté un produit rare et coûteux, ce n’est qu’au 19e siècle qu’il entre dans la consommation courante.
On peut affirmer que le savon d’Alep est à l’origine de la quasi-totalité des savons solides que l’on trouve désormais en quantité partout dans le monde. En effet, les techniques de fabrication ainsi que les ingrédients de base restent le plus souvent les mêmes ! Aussi, le savon d’Alep a littéralement traversé les siècles, en restant toujours intemporel et incontournable. Pour une savonnerie telle que la nôtre, il était donc essentiel de vous proposer notre propre fabrication de savon d’Alep. Nous vous invitons donc à découvrir un savon d’Alep de 190g que vous pourrez utiliser quotidiennement, aussi bien dans la salle de bain pour l’hygiène de toute la famille que dans la cuisine pour se laver les mains. Authentique, le savon d’Alep est aussi plus économique et plus écologique : il dure en effet bien plus longtemps qu’un gel douche classique et est conditionné dans un emballage léger. Vous bénéficiez ainsi d’un savon ancestral en phase avec son temps !
Boutique propulsée par Wizishop