Les bienfaits de l’alun, un déodorant naturel mais pas que…

L’alun, type de « sel » de potassium ou de sulfate d’aluminium hydraté, est plus connu sous sa forme solide : la pierre d’alun. Toutefois, l’alun peut vous réserver de nombreuses surprises sous son autre forme peu connue en poudre.

 

alun-amb1

Sous sa forme la plus connue, la pierre d’alun, peut avoir deux origines :

Pierre naturelle

La pierre naturelle d’alun est fabriquée par une extraction de l’alun des mines d’alunites (Syrie) ou d’affleurements de surface (Egypte) ou encore dans des zones volcaniques (Naples, Grèce, Guadeloupe…).

 

Pierre synthétique

La pierre synthétique est identique d’apparence à la pierre naturelle. La différence entre ces deux pierres est que contrairement à la pierre naturelle, la pierre synthétique est fabriquée suite à une réaction chimique à partir de sels d’ammonium qui remplacent le potassium de la pierre naturelle.

 

Ses multiples utilisations

En déodorant

C’est l’utilisation la plus répandue de la pierre d’alun. Après humidification de la pierre, vous pouvez l’appliquer sous les aisselles. L’avantage de la pierre d’alun est qu’elle bouche les glandes sudoripares ou sudorales ce qui permet de limiter la transpiration tandis que les déodorants classiques masquent juste les odeurs.  Son efficacité est de 24h et la pierre d’alun a le mérite d’être écologique puisqu’elle peut durer des mois voire des années selon votre utilisation.

 

En après-rasage

Sa deuxième utilisation la plus connue est en après-rasage. En effet, la pierre d’alun a comme bienfait d’apaiser la peau après une agression suite au rasage et de permettre une cicatrisation rapide des coupures tout en stoppant les saignements.

 

Dans le bain

Cette utilisation est peu connue en France mais répandue en Afrique de l’Ouest. Il est possible d’utiliser la poudre d’alun dans votre bain en y versant deux doses pour une dose de miel.

 

Pour l’épilation

Si vous aimez vous préparer la cire maison, ajoutez-y de l’alun en poudre. Il a comme avantage de retarder la pousse des poils et de rendre la repousse moins résistante et moins épaisse.

 

Autres utilisations

Ses utilisations en poudre sont nombreuses, vous pouvez aussi lutter contre l’acné, les boutons de fièvre, les coups de soleil ou encore les ongles incarnés grâce à sa composition.

 

La Savonnerie de Nyons vous propose sa gamme de pierre d’alun à utiliser comme anti-transpirant et en après-rasage.

Commentaires (1)

Vivianele 29 juin 2021 à 17:17

Bonjour
Ma petite fille de 11ans a de l’exéma et je voulais savoir si le le savon d’ânesse peut guérir
Merci

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,