PROMO ! Du 01/09 au 30/09 profitez de -20% sur nos Boîtes Métal 100g & 200g

La Rose, "Reine des Fleurs"

ART ROSE

La Rose, depuis des millénaires . . .

Le mot “rose” vient du latin rosa. On sait que les Grecs et les Hébreux cultivaient déjà la rose, notamment pour les cérémonies nuptiales. Des roses ont été également retrouvées dans des tombeaux égyptiens, dans le but d’accompagner les morts vers l’éternité. Les Romains, eux, développèrent une véritable passion pour cette fleur : ses pétales jonchaient le sol et l’on en répandait sur les invités les jours de fête.

 

Dans le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, la rose rouge est également la fleur des amoureux, elle symbolise l’amour.

Quant à la rose bleue, elle évoque le mystère ou l'atteinte de l'impossible. On croit qu'elle est capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.

En plus de sa couleur, la quantité exprime une symbolique. Pour un nombre de roses inférieur à 10, il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair surtout à des fins esthétiques. Au-delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier :

·       1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité ;

·       2 roses permettent de se faire pardonner ;

·       12 roses permettent de remercier sa bien-aimée, demande de mariage ;

·       24 roses pour être galant ;

·       36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles) ;

·       101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.

Pour un bouquet de fiançailles, il est d’usage et raffiné de sélectionner des roses ayant les têtes légèrement courbées.

 

L’industrie de la Rose

En Parfumerie

L’essence de rose est obtenue par distillation des pétales où 4 tonnes de roses sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. Ce qui en fait un produit rare et extrêmement coûteux.

Les deux espèces les plus cultivées pour cet usage sont Rosa × damascena (en Bulgarie et en Turquie) appelée aussi rose de Damas, et Rosa × centifolia (en France et au Maroc), cette dernière a longtemps été cultivée à Grasse sous le nom de « rose de mai ».

Depuis l’Antiquité, la parfumerie a toujours fait un grand usage de la rose, soit en soliflore (la rose constitue l’essentiel du parfum), soit comme note de cœur associée à d’autres essences dans les parfums dits floraux, et plus généralement dans près de la moitié des parfums féminins.

 

En Cosmétiques

Bien que pouvant être utilisée pour toutes les peaux, ses vertus régénérantes et toniques des tissus cutanés sont particulièrement connues pour la réalisation des soins destinés aux peaux matures, fatiguées ou sujettes aux rougeurs.

 

En Cuisine

Sa saveur florale délicate est notamment appréciée :

  • dans les desserts d'inspiration orientale, comme les baklava
  • pour préparer un sirop de rose ou parfumer une crème fouettée ou crème chantilly
  • dans les boissons, par exemple un thé glacé, un lait végétal parfumé, un lassi (boisson indienne à base de yaourt), un cocktail sans alcool...
  • dans les desserts ou boissons aux fruits rouges (mariage parfait avec la framboise)
  • pour  réaliser des sorbets, glaces ou cheesecakes

 

A La Savonnerie de Nyons nous adorons aussi la Rose. Retrouvez cette sublime senteur dans nos différents savons parfumés. Des petits cœurs et fleurs à (s’) offrir au savon rayé 300gr en passant par notre incontournable savon carré 100gr en boîte métal et notre savon de Marseille liquide, vous ne manquerez pas de choix ! Le parfum féminin et fleuri de la Rose équilibrera votre corps et votre esprit.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
A votre écoute !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,