L'argile rouge

Connue depuis la nuit des temps, l’argile rouge est l’alliée beauté des femmes qui aiment prendre soin de leur corps et de leurs cheveux

ARGILE

Sa composition 

L’argile rouge est principalement composée de silicates d'alumine hydratés, elle tire ses propriétés et sa couleur des nombreux minéraux qui complètent sa composition. Parmi eux on peut citer l‘aluminium, la silice, le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le cobalt, le manganèse...

 

Ses propriétés 

L’argile rouge possède beaucoup de vertus, elle est l’argile possédant la plus forte teneur en oxyde de fer, l’argile rouge est riche en oligo-éléments et son application permet de redonner bon teint au visage et cela pour tout type de peau. L’argile rouge a aussi pour vertu de favoriser la circulation sanguine et d’être un bon remède contre les peaux sujettes aux rougeurs ou couperosées.
De par ses propriétés ré-équilibrantes l’argile rouge régule la production de sébum et élimine les impuretés. Une autre de ses propriétés est qu’elle sert à réduire les zones enflées et diminuer la douleur et c’est pour cela qu’elle est d’une très grande efficacité dans le traitement des douleurs musculaires, des contusions, des hématomes, et des ecchymoses.
Il faut savoir que l’argile se comporte comme un bactéricide, elle empêche la prolifération des microbes ou autres bactéries et germes pathogènes (elle a une action antiseptique), dans le même temps elle favorise la reconstitution cellulaire saine.

 

Pour quel type de peau ?

L’argile rouge convient à tous les types de peaux. Aussi bien utilisée pour les peaux couperosées ou sujettes aux rougeurs, que pour les peaux sensibles et réactives ainsi que les peaux fragiles et délicates ou encore les peaux ternes et en manque d’éclat.

 

Comment l’utiliser ?

Pour le visage :

On l'utilise en masque ou en cataplasme, avec des recettes maison pour conserver toutes les propriétés de l'argile. On peut aussi mélanger un peu d'argile rouge à une crème de jour neutre pour obtenir une sorte de crème teintée et un effet bonne mine. On peut aussi la mélanger à des gels aqueux ou des émulsions et des bases lavantes. En masque, elle lutte contre les rougeurs, resserre les pores, matifie et donne de l'éclat au teint.

 

Pour le corps :

C'est pour son pouvoir adoucissant qu'on la sollicite pour le corps. On en met dans l'eau de son bain avant de s'y glisser. Elle améliore la circulation et laisse une peau veloutée. Grâce à son pouvoir de drainage des toxines, l'argile rouge est un bon allié minceur. On frictionne les cuisses, les hanches, les fesses avec un gant de gommage et de l'argile rouge, puis on en ajoute dans l'eau du bain.

 

Pour les cheveux :

Parfaite pour le soin des cheveux bruns et des cheveux roux, l'argile rouge leur redonne brillance et souplesse. Elle lutte aussi contre les cheveux plats et donne de la vitalité et du volume. Elle absorbe aussi l'excès de sébum et sera idéale pour lutter contre les cheveux gras. On l'emploie en masque ou on en ajoute dans son shampoing.

 

A la Savonnerie de Nyons, nous pourrez profiter des bienfaits de l’argile rouge dans notre savon carré accompagné de sa boîte métal.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,