Comment bien exfolier sa peau ?

Le but de l’exfoliation est de supprimer les cellules mortes en superficie de l’épiderme.

ARTICLE GOMMAGE

Pourquoi est-il important d’exfolier sa peau ?

La peau est un organe à part entière qui se renouvelle constamment. Notre épiderme se débarrasse naturellement des cellules mortes qui l’étouffent. Celles-ci sont alors aussitôt remplacées par de nouvelles cellules en bonne santé. Cette régénération cellulaire s’opère sans même que nous n’y pensions : en se lavant simplement les mains, en prenant une douche, ou juste en frottant notre peau, nous contribuons à éliminer ces cellules de surface au profit des cellules sous-jacentes, toutes neuves. Ces fameuses cellules mortes, bien que devenues des squames invisibles à l’œil nu, restent accrochées à la surface de l’épiderme. Voilà pourquoi exfolier la peau régulièrement à l’aide d’un gommage est nécessaire !

 

Quel type d’exfoliant choisir et comment l’utiliser ?

Il existe deux types de gommages et le type de votre peau orientera votre choix.

 

L’exfoliation mécanique :

Adaptée au corps et aux visages à peaux normales et mixtes à tendance grasse, ce type d’exfoliation consiste à utiliser un produit (savon, gel ou pâte) contenant des pépins de fruits broyés (type noyaux d’olive ou d’abricot), des végétaux (type pétales de fleur, feuilles broyées), du sucre ou des akènes de fruits (type fraise ou framboise).

Ici on applique le produit sur peau humide et on effectue des mouvements circulaires du bout des doigts pendant 30 à 60 secondes. Rincer ensuite à l’eau froide de préférence afin de resserrer les pores.

 

L’exfoliation chimique (ou enzymatique) :

Formulée pour le visage et destinée aux peaux les plus sensibles, sèches et acnéiques, cette forme d’exfoliant (se présentant le plus souvent sous forme de masque) est beaucoup plus douce pour la peau qu’un exfoliant mécanique. Composé d’acides (de fruits, glycolique, salicylique ou encore lactique) qui vont dissoudre les cellules mortes en les détachant de l’épiderme.

Ici on applique le produit sur peau sèche, en couche fine et on laisse poser le temps indiqué. Le rinçage se fait ici aussi de préférence à l’eau froide afin de resserrer les pores.

 

Un gommage sous la douche !

Effectuer des mouvements circulaires pour bien ôter les cellules mortes. Insistez davantage sur les genoux, les fesses, les pieds et les coudes, là où la peau est plus épaisse.
Attention, la peau du cou et du buste est plus fragile. N'utilisez pas de gommage corps sur ces zones mais un gommage doux formulé pour le visage.
Après le gommage, rincez votre peau à l'eau tiède pour ôter le produit, et n'oubliez pas de faire suivre ce soin corps par une bonne séance d'hydratation afin de reconstituer un film protecteur sur votre peau.

 

A quelle fréquence faire des gommages ?

Pour être efficace, ce soin corps doit être fait régulièrement. Sur les zones où la peau est épaisse, vous pouvez en effectuer jusqu'à trois par semaine. En général, une fois par semaine, c'est un bon rythme. Attention si vous avez la peau sensible, n'hésitez pas à les espacer de quelques semaines pour ne pas agresser votre peau.

 

A la Savonnerie de Nyons, nous vous proposons une gamme de savons exfoliants, contenant des poudres de fruits, des feuilles ou fleurs pour assurer une exfoliation douce de votre peau. Pour une exfolation en profondeur, nous proposons également des accessoires (gants & brosses) spécialement conçus pour gommer votre peau...

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
A votre écoute !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,