Livraison gratuite à partir de 49€ d'achat (France Métropolitaine)

-10% sur votre première commande !

L'huile essentielle de citron : une huile essentielle indispensable !

Huile essentuelle citron blog

L’huile essentielle de Citron 

Les origines du citron se situent très probablement en Inde. Initialement, le citronnier n’avait qu’une valeur décorative, on ne consommait pas les fruits. Les premières iconographies du citron remontent à l’époque romaine : des traces ont été retrouvées à Pompei. Mais c’est seulement après le XIe siècle que le citron est clairement mentionné dans des écrits arabes.

Plus tard, la richesse en vitamine C de ce fruit a permis à la flotte anglaise de combattre le scorbut.

Le citronnier appartient à la famille des Rutacées, on le retrouve principalement dans les régions chaudes méditerranéennes : Italie, Sicile...Cet arbre mesure environ 6 m de haut et produit le fruit de citron vert qui devient jaune à sa maturité. L'huile essentielle de citron est extraite par pression à froid du zeste ce qui lui donne une odeur fraîche et parfumée.

 

Ses différentes utilisations

Santé :

Appréciée pour son odeur fraîche et tonique, l'huile essentielle de Citron est idéale en diffusion pour assainir l'air, surtout en période d'épidémies. Elle est traditionnellement reconnue comme efficace pour soulager le mal des transports et faciliter la digestion. Elle est aussi bien connue pour ses propriétés antiseptiques générales, bactéricides et antivirales. Elle a, de plus, une action sur les calculs biliaires et rénaux, régule le métabolisme du foie et du pancréas et stimule l’immunité. Il s’agit aussi d’une huile essentielle drainante qui favorise l’élimination des graisses et fluidifie le sang. Enfin elle s’avère efficace pour lutter contre les nausées de la grossesse.

 

Bien être :

Tonique, l'huile essentielle de Citron s'avère une alliée en cas de fatigue ou épuisement. Son odeur fruitée d'agrume invite à la bonne humeur et est idéale en diffusion. Elle est aussi utilisée pour ses vertus dynamisantes et stimulantes et est connue pour réguler le système nerveux

 

Beauté :

Incontournable dans les soins des ongles mous ou cassants, l'huile essentielle de Citron est également appréciée pour les soins des cheveux mixtes à gras, pour améliorer l’éclat du teint en favoriser le drainage lymphatique

 

Cuisine :

L'huile essentielle de Citron est très appréciée en cuisine pour apporter une saveur de zestes de citron, aussi bien dans les plats salés que sucrés. Elle est particulièrement connue pour préparer une huile ou un sirop aromatisé aux agrumes, parfumer les crêpes, gâteaux et cakes. Elle s'associe aussi avec les crustacés, fruits de mer mais également avec les plats chauds à base de courgettes et les plats exotiques au lait de coco…

 

Précautions d’emploi

L’utilisation de l’huile essentielle de citron est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 12 ans. Cette huile possède des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles et elle est à éviter en cas de prise d'anticoagulants.

L’huile essentielle de citron est photosensibilisante : ne pas s’exposer au soleil dans les 6 heures qui suivent l’utilisation.

A la Savonnerie de Nyons, retrouvez l’huile essentielle de Citron dans notre savon Bricoleur.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,